Rechercher
  • chantale belzile

Une richesse éternelle

Passionnés de l’Amour bienvenue sur mon blogue…


En ce jour de la fête des mères, j’aimerais vous inviter à parcourir votre cœur. Le but de l’exercice est de rechercher un héritage précieux provenant de l’amour de votre mère. Pour certaines personnes, faire cet exercice est tout un défi. Il m’arrive très souvent d’entendre des commentaires de ce genre : « Je n’ai pas vraiment de souvenirs heureux de mon enfance. Je me suis toujours effacé pour ne pas déranger et dès mon jeune âge, j’ai commencé à travailler ». Bien triste réalité pour plusieurs adultes fatigués et épuisés.


Lors de ces situations, afin de leur simplifier la tâche, je cherche avec eux des moments heureux et significatifs dans leur vie personnelle. Pour vous donner une piste, voici mon moment heureux à moi.


Un dimanche matin, jour de la fête des mères, mes trois merveilleux enfants arrivent dans ma chambre. Âgés d’environ 10, 8 et 7 ans, cartes à la main, bricolages, sourires aux lèvres et les yeux brillants, ils sont très heureux de me donner attention et amour. Tout le monde dans le lit et on savoure ce merveilleux moment.


Et là je vous amène à l’étape cruciale de l’histoire…

- Maman, que veux-tu que l’on fasse en cette journée spéciale pour toi?

(Mes chers enfants s’attendent à ce que je passe la commande de mon déjeuner tout en sachant que j’aurais été comblée par leurs créations. Hummm… ma réponse les a un peu déçus.)

- Je veux aller manger sur une roche au bord de l'eau.

- Quoi ? Noooon

- Oui, on se fait un lunch, on part marcher à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (sentiers magnifiques) et on fait un picnic sur des roches au bord de l’eau.

- Maman, c’est plate ça comme cadeau!

- Allez go! On se prépare, moi c’est ce qui me rend heureuse. Merci les enfants, je vous aime!


J’ai toujours aimé me retrouver au bord de l’eau pour marcher, relaxer et manger des sandwichs. Je le faisais avant d’avoir des enfants et j’ai continué lorsqu’ils sont arrivés dans ma vie. Encore aujourd’hui, je revis régulièrement ce moment magique, qui m’apporte une grande joie dans mon cœur, en parcourant différents sentiers du Québec.


Un jour, alors que j’étais seule avec moi-même dans mon escapade, la provenance de ce souvenir heureux revint visiter mes pensées. Je me vois âgée de 5 ou 6 ans à faire des sandwichs avec ma mère et mettre le tout dans la glacière (avec un sac de chips, j’adore les chips). Embarquer toute la famille dans l’auto pour aller manger sur une roche au bord du fleuve dans la rue du Quai à Saint-Nicolas. Oh my god! Ma mémoire avait oublié, mais mon cœur, lui, se rappelait ce doux bonheur et se chargeait de me le faire revivre dans ma vie d’adulte et de mère.


Alors, pour vous? Quelle est cette richesse éternelle reçue en héritage de votre maman que vous faites fructifier dans votre vie personnelle afin de léguer à vos enfants?


Bonne fête des mères chère maman! Malgré ton court passage dans ma vie (21 ans), tu auras su me laisser un héritage des plus précieux. Celui de l’amour de la nature et de la famille. Ta mission est accomplie. Aujourd’hui, malgré par ton absence tu vibres encore dans mon cœur et dans celui de mes enfants. Même si vos routes ne se sont jamais croisées, ton énergie demeure toujours vivante et bien présente.


Bonne fête des mères à toutes les mamans! Aujourd’hui, concentrons-nous sur cette richesse éternelle qui vibre en notre cœur. L’amour de cette femme qui nous a donné la vie!


Dans le blogue du mois de juin on rend hommage aux papas!

63 vues

Chantale Belzile

Tel: 418-575-2075

© 2018 par Structura conseils pour Chantale Belzile